Limitation provisoire de certains usages de l'eau
Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire a signé ce vendredi 25 août 2023 un nouvel arrêté portant limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département.
Cet arrêté (Aggravation de la situation de sécheresse : une accentuation des restrictions sur plusieurs zones de suivi) tient compte de la consultation du CRE lancée le 23 août pour une durée de 24 h, de la situation hydrologique des débits des cours d'eau ces derniers jours ainsi que des prévisions météorologiques.
Sécheresse : nouvel arrêté préfectoral au 18.08
Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire a signé ce vendredi 18 août 2023 un nouvel arrêté portant limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département.
Cet arrêté (aggravation de la situation de sécheresse : la préfecture de la Loire renforce les restrictions avec le passage en alerte de la zone de l’Aix) est consultable ci-après ainsi que la carte de la situation dans la Loire à la date du 16 août 2023 et aussi la liste des communes et des structures collectives d’irrigation réparties par zone d’alerte.
Voici le lien pour y accéder :
- à l'arrêté de restrictions du 18/08/23 et ses annexes : https://www.loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/La-secheresse-et-l-hydrologie/La-secheresse/Aggravation-de-la-situation-de-secheresse
Enquête publique du SMAELT
Dans le cadre de son nouveau contrat territorial 2023 -2028, le SMAELT exercera la compétence GEMAPI, « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ». Les actions engagées visent la mise en place d’un entretien régulier de la ripisylve des cours d’eau du territoire, ainsi que l’amélioration de leur qualité physique.
La mise en œuvre de ces actions par le Syndicat sur des propriétés privées doit faire l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG).
À la suite du dépôt de cette demande de DIG auprès des services de l’État une enquête publique est nécessaire afin de recueillir les contributions des riverains du bassin versant du SMAELT. Cette enquête se déroulera du jeudi 31 Aout 2023 8h30 au vendredi 15 Septembre 2023 16h30. Mme Gisèle Lamotte a été désignée comme commissaire enquêtrice.
Plus d'information, cliquez ici