lundi 26 février 2024

Limitation de certains usages de l'eau dans le département

Monsieur le préfet de la Loire a signé ce lundi 11 septembre un nouvel arrêté portant limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département.

Au vu de la dégradation du débit des cours d’eau sur plusieurs zones d’alerte, de l’absence ou de la faiblesse de précipitations annoncées et des températures caniculaires de ces derniers jours, ce nouvel arrêté fait évoluer les zones comme suit :

En l’absence de précipitations notables ces prochains jours, le préfet de la Loire, a pris un nouvel arrêté le 11 septembre 2023 faisant évoluer les zones comme suit :

- passage de la zone du Rhins-Sornin en alerte renforcée ;

- passage de la zone Forez-Lignon-Vizézy en crise.

Les autres zones du département demeurent inchangées. 

Ci-après l'arrêté.

https://melanissimo-ng.din.developpement-durable.gouv.fr/lecture.jsf?uuid=4m3OPvGJtTUKFNXzJUiz7QnzRrqqLw69v6nhujcDqFU

Imprimer E-mail

CPTS Forez Est : aide à la prise en charge du surpoids et de l’obésité infantile

Aujourd’hui, près d’1 enfant sur 5 est en surpoids ou en situation d’obésité et il a été démontré qu’un enfant en surpoids à l’âge de 6 ans avait 1 risque sur 2 de le rester en classe de troisième.

Les professionnels de santé de Forez Est sont particulièrement attentifs car les complications à l’âge adulte liées à l’obésité infantile sont nombreuses : Maladies cardiovasculaires, diabète, diminution de l’autonomie et de la qualité de vie….

Dans le but de prévenir l’évolution de ces pathologies, certains professionnels de la CPTS Forez-Est se sont organisés dans une commission intitulée « Petit oiseau si tu veux voler ». Son but est de sensibiliser, informer et d’agir sur ce sujet de santé public, en ciblant les enfants de 6 à 11 ans et leurs familles.

A partir du 20/09, « Petit oiseau si tu veux voler » va proposer des ateliers « café-parents » gratuits à la population. Ainsi, pendant que Marie Emilie, une animatrice d’activité physique adaptée, proposera des ateliers ludiques aux enfants, les parents pourront échanger avec des professionnels de santé sur des sujets tels que :

· Le petit déjeuner, initiation à l'équilibre alimentaire,

· Un goûter sain et équilibré,

· Réflexion autour de la bonne utilisation des écrans,

· L'importance et les bienfaits de l'activité physique quotidienne.

Ces ateliers auront lieu sur inscription tous les mercredis pendant 4 semaines dans 8 communes du territoire.

petit oiseau1

 

petit oiseau programme1

 

petit oiseau programme2

Imprimer E-mail

Limitation provisoire de certains usages de l'eau

Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire a signé ce vendredi 25 août 2023 un nouvel arrêté portant limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département.

Cet arrêté (Aggravation de la situation de sécheresse : une accentuation des restrictions sur plusieurs zones de suivi) tient compte de la consultation du CRE lancée le 23 août pour une durée de 24 h, de la situation hydrologique des débits des cours d'eau ces derniers jours ainsi que des prévisions météorologiques.
 

https://melanissimo-ng.din.developpement-durable.gouv.fr/lecture.jsf?uuid=WCLiexq1u2cbtimzdVsmTemoOIncBxs6oKEUlZOjxOA

Imprimer E-mail