vendredi 03 mai 2024

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional :

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr

 

2022 : Des indicateurs à la hausse :

La saison 2022 a été une année très tendue en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, où le nombre de nids découverts a explosé (augmentation de +93% par rapport à 2021). Sans préjuger de l'évolution attendue cette année, la campagne 2022 nous incite à la plus grande vigilance pour 2023. Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

différenciation frelons

 

affiche a4 www frelonsasiatiques fr 2023

Imprimer E-mail

Influenza aviaire (IAHP)

Compte tenu de l'évolution favorable de la situation sanitaire en France (dans les couloirs migratoires de l'avifaune sauvage et dans les élevages de volailles domestiques), le niveau de risque vis-à-vis de l'IAHP est ramené au niveau "négligeable" sur tout le territoire français métropolitain (arrêté du 7 juillet 2023).

Par conséquent et du fait cet allègement du niveau de risque, ne sont plus obligatoires sur l'ensemble du territoire national :
- l'obligation de mise à l'abri des oiseaux d'élevages
- le bâchage des camions lors de transport de palmipèdes de plus de 3 jours
- toutes les restrictions liées aux activités cynégétiques
A noter également que  les rassemblements de volailles sont autorisés.

Il a toutefois été rappelé aux acteurs de la filière qu'il est nécessaire de :

  • faire preuve de vigilance et
  • maintenir des mesures de biosécurité et de surveillance (qui demeurent à appliquer en tout temps).

Imprimer E-mail