lundi 26 février 2024

Sécheresse : nouvel arrêté préfectoral au 18.08

Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire a signé ce vendredi 18 août 2023 un nouvel arrêté portant limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département.

Cet arrêté (aggravation de la situation de sécheresse : la préfecture de la Loire renforce les restrictions avec le passage en alerte de la zone de l’Aix)  est consultable ci-après ainsi que la carte de la situation dans la Loire à la date du 16 août 2023 et aussi la liste des communes et des structures collectives d’irrigation réparties par zone d’alerte.

Voici le lien pour y accéder : 

- à l'arrêté de restrictions du 18/08/23 et ses annexes : https://www.loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/La-secheresse-et-l-hydrologie/La-secheresse/Aggravation-de-la-situation-de-secheresse

Imprimer E-mail

Enquête publique du SMAELT

Dans le cadre de son nouveau contrat territorial 2023 -2028, le SMAELT exercera la compétence GEMAPI, « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ». Les actions engagées visent la mise en place d’un entretien régulier de la ripisylve des cours d’eau du territoire, ainsi que l’amélioration de leur qualité physique.

 La mise en œuvre de ces actions par le Syndicat sur des propriétés privées doit faire l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG).

À la suite du dépôt de cette demande de DIG auprès des services de l’État une enquête publique est nécessaire afin de recueillir les contributions des riverains du bassin versant du SMAELT. Cette enquête se déroulera du jeudi 31 Aout 2023 8h30 au vendredi 15 Septembre 2023 16h30. Mme Gisèle Lamotte a été désignée comme commissaire enquêtrice.

Plus d'information, cliquez ici

Imprimer E-mail

Département de la Loire : Nouvel arrêté sécheresse

La situation de sécheresse s’aggrave sur notre département. De nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau sont donc en vigueur à partir du 04 août afin de préserver les usages prioritaires de l’eau et la survie des écosystèmes aquatiques.

La période de fortes chaleurs que traverse actuellement le département et le manque de pluies depuis fin juin ont pour conséquence une forte baisse des débits des cours d’eau. L’absence de précipitations dans les semaines à venir laisse envisager une dégradation de la situation hydrologique du département.

Arrêté août 2023

Carte géographique

Imprimer E-mail

Acquisition d'un composteur individuel

La Communauté de Communes Forez Est vous propose l'acquisition d'un composteur individuel à tarif préférentiel (un composteur par foyer). Le bon de commande, téléchargeable ci-dessous doit être rempli muni du règlement et envoyé/déposé à l'adresse suivante :


Communauté de Communes de Forez-Est - Service Déchets
ZA de Bois Vert I - 185 chemin du Renouveau
42110 Épercieux-Saint-Paul
(Composteur à venir récupérer à la même adresse)

Bon de commande 2023 composteurs

Dimensions composteurs

 

Imprimer E-mail